Afin de réaliser ce beau projet et de revoir la Peccadille naviguer sur le Léman, nous faisons une recherche de dons. Chaque don est important et nous aide à nous rapprocher du but final. C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous différentes manières de participer au projet.
Création du GRAND PAVOIS des communes Genevoises
Le grand pavois est un étendage de pavillons (petits drapeaux) qui servait autrefois à la communication entre les navires. Aujourd'hui, il est hissé lors de fêtes ou de manifestations.
C'est donc naturellement que nous avons décidé de créer un grand pavois des communes genevoises que nous arborerons lors de grandes fêtes genevoises et nationales. Toutes les communes ont été sollicitées à l'élaboration de ce projet, moyennant la somme de 3'000.- CHF. Les bénéfices nous permettront de financer la 2ème phase de restauration, à savoir la reconstruction du pont en teck et de la cabine centrale en acier selon les plans d'origine. Ainsi que la restauration de la cabine salon de 1897.
Les communes participantes au grand pavois
Pregny-Chambésy
Meinier
Cologny
Collonge-Bellerive
Thônex
Genève
Les communes donatrices
Jussy
Chêne-Bougeries
Bellevue
Choulex
Vandoeuvres
Objets à sponsoriser
nous avons élaboré une liste d’objets nécessaires à la restauration. Nous serions ravis de vous proposer la possibilité de parrainer l’un ou plusieurs de ces éléments.
Tous parrainage ou dons est déductible d’impôts, nous vous fournirons le document nécessaire en ce sens.
Parrainage unique, si vous le souhaitez nous serions heureux de vous offrir une visibilité permanente sur l’objet choisi, par exemple le salon deviendrait «salon...votre nom ou votre établissement»
Salon en bois
tenu de l’âge de la pièce. En collaboration avec le CFPC Menuiserie de Genève, les élèves ainsi que les membres ont mené à bien une partie de sa restauration, comprenant le démontage, le remplacement des éléments trop abîmés, le décapage et le ponçage. À son retour prévu pour fin juin,
la structure sera remontée à bord par les membres, accompagnée de
la repose de l’aménagement intérieur ainsi que du remplacement de l’ensemble des vitres, dont la plupart étaient cassées.
Suite à cela le chantier naval La Mestre (Allaman) interviendra pour la pose du toilage sur le roof (toit) et la banquette extérieure.
25'000.- CHF
Cabine centrale acier
Malheureusement la vétusté de cette dernière ne nous permet pas de la conserver.
Une entreprise genevoise est mandatée pour la construction de la nouvelle cabine selon les plans d’origine, livraison prévue au plus tard fin juillet 2025.
31'000.- CHF
Cheminée
La cheminée d’origine a été changée à la fin des années 1940. Elle a été remplacée par une cheminée plus petite, en forme de goutte d’eau, ce qui à l’époque, a modernisé la silhouette du petit yacht.
Le parrainage de cette cheminée, contribue à sa reconstruction selon les plans d’origine qui rendra au bateau sa prestance et son allure.
10'000.- CHF
Chadburn
Le transmetteur d’origine a disparu à une date inconnue, mais sur la photo de la mise à l’eau du bateau en 1897 il apparait clairement au milieu du pont sur tribord.
Le chadburn qui sera installé a été trouvé et ramené de Bretagne en France. Il a été choisi pour sa similarité avec l’objet d’origine et son très bon état de conservation.
Magnifique objet en laiton fin 19ème , cette pièce mécanique indispensable rendra au poste de pilotage sa configuration d’origine.
5'000.- CHF
Chandeliers
La totalité des chandeliers sont d’origine.
Les 33 pièces ainsi qu’une partie des boulons ont été démontés par les membres et décapés par une entreprise genevoise et seront polis et remontés par les membres.
Parrainer un chandelier participera au financement du décapage, au remplacement de la boulonnerie manquante et de nouvelles filières (câbles).
300.- CHF / pce
Claire voie
La claire voie, d’origine en bois, a disparu à une date inconnue et a été remplacée par un couvercle en acier.
Cet objet magnifique alliant l’utilité dans l’esthétique, sera reconstruit en bois selon le plan de 1897.
15'000.- CHF
Défense
La défense en bois du bateau, devenue complètement pourrie avec le temps, a été retirée au début des années 2000.
Cette pièce sera reconstruite en sipo massif, un bois reconnu pour sa grande résistance.
10'000.- CHF
Moteur
A l’origine Thornycroft (constructeur) installa un prototype de machine à vapeur puissante qui a été remplacée par un moteur diesel à une date inconnue.
Une nouvelle motorisation (d’occasion), avec une mécanique simple, fiable et robuste sera installée, un moteur Volvo Penta diesel 6 cylindres en lignes 200cv.
Ce moteur à 200hrs équivalent d’environ 20’000 Km, nous permettra une remotorisation rapide tout en diminuant le cout important par rapport à un neuf estimé à 60’000.- CHF
20'000.- CHF
Provisoire - En attente d’homologation du SAN
Propulseur d'étrave
En 1897, les propulseurs d’étrave n’existaient pas encore. Les navires s’en remettaient aux remorqueurs, à la maîtrise du gouvernail et à la disposition de leur(s) hélice(s) pour les manœuvres.
Cette pièce sera une petite entrave à l’historique, mais nécessaire aujourd’hui pour la sécurité et la bonne marche du bateau.
Une variante de propulseur d’étrave hydrojet moins encombrant en cas d’espace limité est en cours d’étude.
8'000.- CHF
Provisoire
Mâts (4)
A l’origine la Peccadille comprenaient 4 mâts. Un mât fut retiré à une date inconnue.
Deux des mâts d’origine sont conservés et devront être réparés, décapés et repeint. Les deux autres, dont un était pourri (mât support du taux avant et hampe de pavillon) devront être reconstruits.
10'000.- CHF
Provisoire
Une 2ème étape de parrainage est à venir, elle comprendra :
- «Château / Taud»+ armature tube inox du pont avant
- Bâche/taud salon
- Bâche/taud poste de pilotage
- Housse pour 1 manche à air ‘’grosse’’
- Housse pour 3 manches à air ‘’petites’’
- Housse du treuil avant
- 1 caillebotis de poupe
- 2 caillebotis poste de pilotage
- Aménagement mobilier du carré cuisine
- Aménagement mobilier cabine arrière
Acheter un article
La deuxième façon de participer est celle d'acheter un article de notre boutique. Cela vous permet de recevoir un objet de l'association ainsi que de participer au projet car évidemment tous les bénéfices sont reversés dans la restauration du bateau.
Faire un don
Vous pouvez bien évidemment faire un don de la valeur que vous souhaitez afin de faire avancer le projet. Pour cela envoyez-nous un message en cliquant sur l'onglet contacts, sur le bouton ci-dessous ou en nous envoyant un mail : aspeccadille@bluewin.ch
